Tout sur la Grèce...

English version                                                                                                                                     ...par Isa et David


 

 

 

                                                                                                      
 

Accueil

Généralités Les photos Cuisine Grecque Vos commentaires Événement      
  Actualités Grecques Expressions Les auteurs Lieux Grecs Sites Préférés Livre d'Or      

 

 



 

     Actualités Grecques 2006 (Sources Yahoo Actualités)    

Revivez les JO 2004, la Grèce championne de l'Euro 2004...et toutes les autres actualités qui ont marquées la Grèce

Actualités grecques 2010
Archives 2009
Archives 2008
Archives 2007

Archives 2006
Archives 2005
Archives 2004

Dimanche 22 Octobre  2006
 

 

Grèce : Second tour des municipales

Les maires de 247 villes doivent encore être désignés. Au premier tour, le parti de droite au pouvoir a conservé ses principaux fiefs, dont Athènes.
Les électeurs grecs sont appelés aux urnes dimanche 22 octobre pour le second tour des élections municipales dont le principal enjeu devrait être l'attribution de la maire de Thessalonique, deuxième ville du pays.
Les maires de 247 villes doivent être désignés lors de ce second tour de scrutin, ainsi que les gouverneurs régionaux de sept préfectures. Le second tour est organisé dans les endroits où aucun candidat n'a recueilli au moins 42% des suffrages, majorité relative permettant d'être élu au premier tour, qui s'est déroulé dimanche dernier.
Le maire sortant de Thessalonique, Vassilis Papageorgopoulos, soutenu par le gouvernement, espère être reconduit pour quatre ans, bien qu'il ait été mis en ballottage par la candidate socialiste Christina Arapoglou.
Les élections municipales sont considérées comme un test grandeur nature pour les partis grecs, avant les élections législatives qui auront lieu en 2008.
Les résultats du premier tour ont été largement favorables au parti conservateur au pouvoir depuis deux ans et demi, Nouvelle Démocratie, qui a remporté 28 des 54 préfectures régionales, contre 19 aux socialistes. Ils ont également conservé la mairie d'Athènes, qu'ils dirigent depuis près de vingt ans.

 

Dimanche 3 Septembre  2006

 

Basket: triomphe de l'Espagne sur la Grèce au Mondial

SAITAMA, Japon (Reuters) - L'Espagne a remporté le titre de championne du monde de basket, premier trophée international de son histoire, grâce à une nette victoire 70-47 sur la Grèce en finale, dimanche, à Saitama, au Japon.
La victoire des Espagnols consacre la supériorité du basket européen.
Elle met fin à 51 ans de domination de cinq pays, Etats-Unis, Brésil, Yougoslavie, URSS et Argentine, qui accaparaient le titre mondial depuis 19 championnats et 51 ans.
Les Etats-Unis, vainqueurs samedi de l'Argentine, prennent la troisième place du tournoi. La France est cinquième après une victoire sur la Turquie en match de classement.
L'Espagne s'était qualifiée pour la finale grâce à une victoire sur l'Argentine acquise d'un point, 75-54, alors que les Argentins ont eu un tir pour la victoire à la dernière seconde.
La Grèce, championne d'Europe en titre, avait atteint la finale en renvoyant sèchement, 101-95, aux vestiaires les Etats-Unis et leurs stars de la NBA.
L'absence du pivot Pau Gasol, troisième marqueur et deuxième rebondeur du tournoi forfait à cause d'une blessure au métatarse à la fin de la demi-finale avait fait des Grecs les favoris mais ils ont semblé plus déconcentrés que renforcés par ce statut.

Michail Kakiouokis a apporté 17 points à la Grèce alors qu'Antonios Fotsis, Vasileios Spanoulis et Dimitrios Diamantidis n'ont pas franchi la barre des dix points.

Les Espagnols ont fini la rencontre avec 45% de taux d'adresse dans les tirs à deux points et 40% à trois points contre 38% et 24% à leurs adversaires.
Entre deux équipes qui connaissent par coeur leurs systèmes de jeu différents - patience et collectif côté grec, rapidité et prises de risque côté espagnol - le début de match a été équilibré avec un score de 8-8 après cinq minutes de jeu.
L'adresse des Espagnols Navarro et Garbajosa a pris le dessus sur l'organisation grecque. L'écart a franchi la barre des dix points 23-12, puis 26-12 et 28-12.
Pendant quelques minutes, tout a réussi à l'équipe d'Espagne qui s'est détachée de 19 points, 35-16 à trois minutes de la mi-temps.

Après un tir à trois points de Berni Rodriguez au buzzer, la pause a été atteinte sur un score de 43-23, plus gros écart du match en faveur d'une équipe d'Espagne en état de grâce.
Les Grecs ont mis très longtemps à revenir des vestiaires comme s'ils avaient voulu tout faire pour retrouver souffle et motivation.

Ils sont péniblement parvenus à faire jeu égal 11-11 dans le troisième quart-temps mais avec 20 points d'avance, 54-34, à l'entrée dans les dix dernières minutes, le titre était promis à l'Espagne.
L'entraîneur grec Pangiotis Yannakis a abdiqué en faisant entrer ses remplaçants pour une fin de match qui a tourné au calvaire des champions d'Europe.
Son homologue espagnol Jose Vicente Hernandez a fait de même pour permettre à toute son équipe de fêter la victoire.

Après le succès sensationnel de la Grèce (101-95) sur les Etats-Unis et celui, dramatique, de l'Espagne sur l'Argentine (75-74), le Mondial-2006 de basket-ball a accouché vendredi au Japon d'une finale 100% européenne entre deux novices à ce niveau.
 

Mercredi 23 Août  2006

 

Violents feux de forets ans la presqu'île de Halkidiki

Un feu de forêt s'est déclaré près de deux stations balnéaires au nord du pays. Touristes et habitants ont été évacués vers les plages.
D
es centaines de touristes et d'habitants ont été évacués lundi 21 août au soir de deux stations balnéaires du nord de la Grèce en raison d'un violent feu de forêt qui a déjà détruit plusieurs maisons et voitures et même un supermarché, selon les autorités, un touriste Allemands a périt dans l'incendie.

L'incendie, attisé par un vent violent, faisait rage sur plusieurs fronts dans la presqu'île de Halkidiki, aux abords notamment des stations balnéaires de Polychrono et de Hanioti qui ont dû être évacuées.
Touristes et résidents qui se trouvaient dans les hôtels, terrains de camping et habitations ont été conduits vers les plages voisines.

 


 

Vendredi 28 Juillet 2006

 

 

Le premier Ministre Grec en visite au mont Athos

Le premier ministre de la République de Grèce, Costas Caramanlis, a entamé hier une visite au Mont Athos, laquelle se termine aujourd’hui. Il a souligné dans son discours que la Sainte Montagne est un « point de référence spirituel de la civilisation chrétienne orthodoxe et symbole de l'exaltation de l'existence humaine ». Il a poursuivi en déclarant aux vingt higoumènes des monastères de la presqu’île et autres représentants des communautés monastiques : « nous estimons grandement votre œuvre et nous la soutenons fermement ». Il a aussi évoqué les restaurations architecturales, celles des reliques et la protection de l’environnement. Il a passé la nuit au monastère de Vatopédi et la matinée au monastère Iviron.

L’higoumène du monastère de Simonos-Petra a remis un mémorandum demandant la garantie institutionnelle, la protection constitutionnelle du statut privilégié d'autogestion, la protection des reliques du Mont Athos, ainsi que la garantie des frontières du Mont Athos et de sa sécurité
 


 

Mercredi 26 Juillet 2006

 

Les chercheurs Grecs ont découvert un crâne préhistorique

Thessalonique (Grèce) - Un crâne intact de mésopithèque, appartenant à une des espèces les plus proches de l'Homme a été découvert mardi du côté de Halkidiki dans le nord de la Grèce lors de fouilles effectuées par des chercheurs du département de géologie de l'Université Aristotélis de Thessalonique.

D'après un professeur de géologie de l'université, Evangelia Tsoukalas, il s'agit d'un spécimen rare datant de 5 à 7 millions d'années qui a été protégé de la déformation engendrée par la fossilisation grâce à deux petites pierres qui ont formé une protection naturelle.

Le mésopithèque appartient à la famille des cercopithèques, c'est-à-dire des singes à queue et il devait atteindre environ 1,30 m, était herbivore et vivait à l'ère tertiaire et Miocène supérieur.

Le professeur en paléontologie de l'Université de Thrace, Antonis Bartsiokas, a souligné que ce crâne est similaire en taille avec celui de l'Homo Floriensis, l'espèce humaine de plus petite taille connue à ce jour, qui vivait il y a 20.000 ans et a été découverte dans l'île de Java en Indonésie.

Le groupe de Thessalonique qui a fait cette découverte mène des fouilles dans cette région depuis 1998 à la recherche de fossiles, après avoir découvert une dent fossilisée d'hipparion, un cheval préhistorique de petite taille, environ 1,20m.
 

Vendredi 21 Juin 2006

 


Israël accepte l'ouverture d'un couloir humanitaire

Une vaste opération d'aide humanitaire s'organise actuellement au Liban et dans le monde pour venir en aide aux victimes de la crise au Moyen-Orient. Afin de permettre l'acheminement de cette aide, Israël a décidé d'ouvrir un couloir aérien et maritime.

Un navire de transport de l'armée grecque a transporté samedi à Beyrouth 14 tonnes de matériel d'aide humanitaire rassemblée par le gouvernement grec. Ce matériel comprend des médicaments (14 000 doses d'antibiotiques), 500 abris, 100 tentes de six personnes, ainsi que 3 tonnes de matériel d'aide humanitaire provenant du ministère chypriote de la Santé et de la section chypriote de Médecins du Monde.

Un avion russe transportant du matériel d'aide humanitaire pour le Liban doit partir aujourd'hui de Moscou, ont annoncé les autorités russes. L'avion quittera la capitale russe pour Chypre avec un chargement qui sera remis aux représentants de l'ONU sur place, lesquels se chargeront de l'acheminer au Liban par voie de mer.

De son côté, l'UNICEF entend tout mettre en oeuvre pour éviter que les enfants touchés par le conflit en portent des séquelles psychologiques permanentes. L'UNICEF sait, d'expérience, que les enfants qui vivent des événements comme des bombardements et des évacuations seront traumatisés et conserveront des séquelles toute leur vie si rien n'est fait rapidement pour leur venir en aide.

Au Québec, quatre organismes se sont rassemblés pour créer une collecte de fonds grâce à laquelle on espère réunir deux millions de dollars. La Coalition humanitaire est une initiative qui a des visées très précises. «Nous voulons d'abord et avant tout nous occuper des questions touchant l'eau, la santé et l'hygiène», explique Michel Verret, directeur général intérimaire d'Oxfam-Québec.

Il y a quelques jours, la Croix-Rouge canadienne avait lancé un appel aux Canadiens pour amasser de l'argent. L'objectif du comité international est de rassembler 9 millions de dollars.

Les affrontements entre Israël et le Hezbollah ont causé des pertes matérielles évaluées à plusieurs milliards de dollars pour le Liban, a estimé le ministre libanais des Finances, Jihad Azour.

Les bombardements ont détruit à ce jour des sites militaires, des installations du Hezbollah, des lieux de culte, des axes de communication (ponts, routes et autoroutes), des dizaines de milliers de maisons et d'immeubles (sud du Liban, banlieue sud chiite de Beyrouth, région de Baalbeck, est du Liban), entre autres.
 

Mercredi 28 Juin 2006

 

 

 

 

 

Éducation . Mobilisées depuis un mois, les universités hellènes ont quasiment fait céder la droite sur son projet de création de facultés privées et de casse des établissements publics.

Ils étaient encore très nombreux, sans doute plus de 10 000, à manifester hier à Athènes contre le projet de réforme des universités proposé par le gouvernement. Parmi eux, des étudiants, bien sûr, mais aussi des salariés de l’enseignement et d’autres secteurs de la fonction publique. Avec 407 unités de formation et de recherche (UFR) bloqués sur les 456 du pays, le mouvement lancé fin mai ne faiblit donc pas, malgré l’approche de l’été et des violences policières récurrentes qui ont fait plusieurs dizaines de blessés le 8 juin dernier. Mieux, une nouvelle manifestation géante et une grève massive sont annoncées pour mardi, jour de la réunion à Athènes des ministres de l’Éducation de l’OCDE.
« Personne ne s’attendait à une mobilisation aussi forte, reconnaît Eleni, vingt-deux ans, étudiante en physique à l’université capodistrienne d’Athènes. Lorsque le ministre évoquait la - réforme longtemps envisagée, elle n’a été déposée qu’en mars , les jeunes ne semblaient pas s’y intéresser. Ils ont commencé à se mobiliser quand ils ont compris que le projet était une attaque contre leur droit fondamental à étudier. »
Parmi les points les plus contestés de la réforme, - figure l’introduction de frais pour payer les manuels et les supports pédagogiques, jusque-là fournis gratuitement par l’État du primaire à l’université. Le nombre d’échecs aux examens est également limité pour diminuer la durée des études et écarter les prétendus « parasites ».

La réforme affaiblit la représentation des étudiants dans les instances universitaires et remet en cause « l’asile académique » qui écarte la police des campus, un acquis né de la lutte contre la « dictature des colonels ». Elle encourage enfin l’arrivée de fonds privés pour financer les universités publiques et offre aux entreprises de participer à la gestion des établissements, un point qui hérisse tout particulièrement les organisations étudiantes qui y voient l’introduction de critères de rentabilité dans l’enseignement supérieur. Parallèlement, la Constitution doit être modifiée pour permettre la création de facultés privées, jusque-là absente du pays, et effacer au passage l’article reconnaissant le caractère gratuit et public de l’enseignement en tant que « bien national ».

« En Grèce, l’université reste une valeur en soi, le lieu de tous les savoirs pour tous. Elle reste aussi un outil de promotion sociale, où les classes populaires sont assez bien représentées si l’on - compare aux autres pays européens », souligne Konstantinos Markidis, chercheur en sciences de l’éducation. L’opinion publique a immédiatement pris fait et cause pour les étudiants dans le bras de fer qui les opposait au gouvernement. Résultat, devant le succès croissant de la mobilisation étudiante, une concertation a été ouverte il y a une dizaine de jours, et l’examen de la réforme renvoyée à l’automne. « C’est un premier résultat important mais nous restons vigilants, au cas où le gouvernement tenterait de passer en force durant l’été », estime aujourd’hui Dimitris Tzanakopoulos, du mouvement des Jeunes de Synaspismos (1) qui a pris part à l’organisation du mouvement étudiant, aux côtés de groupes autonomes et anarchistes. « Nous ne serons satisfaits que lorsque nous aurons obtenu le retrait pur et simple de la réforme, comme les étudiants l’ont réussi en France », - poursuit-il.


Mardi 27 Juin 2006

 

Une pièce romaine rare relatant l'assassinat de Jules César a été exposée lors d'une conférence de presse à Athenes. La pièce en argent de 32 gramme avait été déterrée et emmenée en Grande Bretagne par des trafiquants d'antiquités. La pièce est décore avec la tête de Brutus, l'un des assassins de César.


Samedi 20 Mai 2006



Sakis Rouvas et Maria Menounos

 

 

 

 

La Finlande et son groupe de heavy metal remportent l'Eurovision

ATHENES (Reuters) - La Finlande, avec le groupe de heavy metal Lordi, a remporté la 51e édition de l'Eurovision, qui se tenait dans un stade d'Athènes.
Lordi, dont les membres déguisés en monstres ont choqué certains, enthousiasmé beaucoup d'autres, a obtenu 292 points, grâce aux votes de téléspectateurs de 38 pays, avec la chanson "Hard Rock Halleluja".

La Russie, avec Dima Bilan, qui chantait "Never let you go", s'est classée deuxième (248 points), suivie de la Bosnie-Herzégovine (229 points), avec le groupe Hari Mata Hari qui chantait "Layla".

L'Eurovision était retransmise dans toute l'Europe et on estime qu'elle a été regardée par plus de 100 millions de téléspectateurs.

                                


Vendredi 21 Avril 2006



 

 

Après une semaine de jeûne, les grecs orthodoxes s’apprêtent à célébrer, ce week-end, la mort, puis la résurrection du Christ. En décalage par rapport à la Pâques catholique, cette fête, la plus importante du calendrier orthodoxe, révèle une population profondément chrétienne et attachée à ses traditions. 
 

La "Megali Evsomada", ou Semaine Sainte est, en Grèce, plus importante encore que les fêtes de Noêl. Elle correspond, en outre, à l’arrivée du printemps. A Athènes, comme dans la plus reculée des îles grecques, se dérouleront des cérémonies et processions réunissant une grande partie de la population.
Les rituels sont immuables et débutent le vendredi saint, par le rassemblement des fidèles commémorant l’enterrement du Christ.
Le samedi, à minuit, éclate le "Christos Anesti", l’annonce de la résurrection du Christ. Chacun rejoint ensuite son foyer, une bougie allumée à la main dont la flamme permettra de bénir du signe de croix l’embrasure de la porte. Vient alors l’heure de déguster la délicieuse maghiritsa, soupe traditionnelle à base d’abats de volailles et de citron.
Dimanche, grande fête familiale autour de l’agneau pascal cuit à la broche. Un festin qui se déroule, bien sûr, au rythme des danses, de la musique et des chants !

Calendrier julien et grégorien
Les dates des célébrations religieuses orthodoxes  sont calculées sur la base du calendrier julien. Calendrier solaire romain sur 12 mois du nom de Jules César, il enregistre un décalage par rapport à la révolution de la terre autour du soleil. Grégoire XIII y remédie en 1852, donnant naissance au calendrier grégorien, adopté par les catholiques et par la majorité des pays du monde


 


Mercredi 29 Mars 2006

 

 

 Eclipse totale de Soleil: chaussez vos lunettes

 

Mercredi 29 mars la Lune va occulter le Soleil jusqu’à provoquer une éclipse totale visible depuis l’ouest de l’Amérique du Sud, le nord-ouest de l’Afrique, le Proche-Orient et l’Asie centrale. En France le phénomène sera visible partiellement : le pourcentage du disque solaire occulté par la Lune sera d’environ 34% à Paris, 15% à Brest et atteindra 54,6% à Bonifacio, en Corse.


 

 


Samedi 25 Mars 2006

 

 

Fête Nationale

Le 185eme anniversaire de l'indépendance de la Grèce (1821) sur l'empire Ottoman a été célébré en Grèce.
Les hélicoptères Chinook  ont survolé le Parthenon, sur l'ancienne colline de l' Acropole durant la parade à Athènes, afin de commémorer la fête nationale.


 


Mercredi 1 Mars 2006

 

 

Grippe aviaire: nouveaux cas confirmés chez des cygnes en Grèce


La Grèce a pour sa part annoncé mercredi trois nouveaux cas de grippe aviaire sur des cygnes sauvages morts, infectés par le virus sous sa forme la plus pathogène H5N1, portant à 19 le total de cas dans le pays.
Les tests ont été réalisés par le laboratoire de référence de l'Union européenne pour la grippe aviaire à Weybridge, en Grande-Bretagne, auquel des échantillons avaient été adressés vendredi, a indiqué un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Les trois cygnes avaient été trouvés vendredi dans le nord du pays. Deux d'entre eux ont été découverts morts dans le département de Xanthi en Thrace (nord-est) et un autre dans celui d'Imathias près de Salonique (nord).
La Grèce attend encore les résultats des échantillons prélevés sur trois autres cygnes découverts vendredi morts dans la région du delta du fleuve Evros, qui sépare la Grèce de la Turquie à la frontière nord-est du pays, ainsi que les résultats des échantillons prélevés mardi sur les cadavres de trois cygnes et d'un cormoran sauvages découverts dans le nord.
 


Lundi 30 Janvier 2006

 


OGM - La Grèce renouvelle leur interdiction, défiant Bruxelles

La Grèce a décidé lundi 30 janvier de renouveler pour 18 mois, tout en l'élargissant, l'interdiction qu'elle oppose à la culture et vente du maïs transgénique du géant américain Monsanto, en dépit d'une demande de la Commission européenne de lever cette interdiction.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé dans un communiqué que cette mesure touchera 31 variétés dérivées du maïs génétiquement modifié MON810. La précédente interdiction, dont la Commission avait demandé la levée le 11 janvier dernier, portait sur 17 variétés. L'objectif du gouvernement est de se donner le temps de convaincre la Commission de la justesse de son opposition à ces OGM, a indiqué sous le couvert de l'anonymat un responsable du ministère. La nouvelle interdiction est "mieux argumentée, juridiquement et scientifiquement, que la précédente", a-t-il ajouté. Selon le communiqué du ministère, "les données scientifiques confirment la dangerosité immédiate pour l'environnement de la culture d'OGM MON810".

Les risques portent sur "le développement de la résistance des insectes les plus nuisibles à la culture du maïs et du coton", et le "transfert de pollen génétiquement modifié vers des cultures non-génétiques sur de grandes distances, du fait du développement de l'apiculture dans le pays" et de la "dispersion et petite taille" des exploitations agricoles, énumère le texte. La Grèce, qui n'a jamais autorisé la culture d'OGM sur son sol, avait invoqué dans un premier temps une "clause de sauvegarde" pour interdire le maïs MON810, autorisé dans l'UE depuis septembre 2004.

 


Dimanche 26 Janvier 2006

 

Ce premier cas officiel de H5N1 a été identifié dans la partie turque du pays. Des contrôles étroits ont été instaurés aux points de passage entre le Nord et le Sud de l'île.
La Commission européenne a annoncé dimanche que la souche pathogène H5N1 du virus de la grippe aviaire avait été identifiée sur une volaille provenant de la partie turque (nord) de l'île divisée de Chypre, lors de tests menés au laboratoire européen de Weybridge (Royaume-Uni).
C'est le premier cas de grippe aviaire hautement pathogène à Chypre, située à environ 75 kilomètres des côtes sud de la Turquie, où quatre personnes sont mortes des suites du virus H5N1. Il s'agit de l'une des deux volailles qui avaient été diagnostiquées jeudi victimes du virus de la grippe aviaire H5, a précisé la porte-parole de la Commission, Barbara Helfferich. La Commission va envoyer ce dimanche deux experts vétérinaires sur place pour enquêter sur la situation, a-t-elle indiqué.

 


Mercredi 25 Janvier 2006

 

Le Parthénon, à Athènes. La vague de froid qui s'est abattue sur une bonne partie de l'Europe a fait de nombreux morts et a semé le chaos dans des pays d'ordinaire épargnés par la neige et la glace.

                                  


Vendredi 20 Janvier 2006

BEIJING - Les relations sino-grecques sont dans leur "meilleure" période depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 33 ans, a affirmé vendredi le président  chinois Hu Jintao, lors de sa rencontre avec le Premier ministre  grec Costas Karamanlis.  
La Chine et la Grèce sont deux grands pays à la civilisation ancienne et les deux peuples sont liés depuis toujours par un sentiment d'amitié et de respect mutuel, a précisé Hu Jintao.
Depuis l'établissement de relations diplomatiques entre eux, les deux pays ont noué de bonnes relations sur un pied d'égalité, basées sur le respect mutuel et les avantages réciproques, a dit Hu.
Les deux pays ont procédé à une coopération et des échanges fructueux dans les secteurs du commerce, de l'économie, de la navigation maritime, de la technologie, de l'éduction et du tourime sous diverses formes. Ils ont également bien leur place dans les organisations internationales comme l'ONU, a-t-il ajouté.
La Grèce a été pays organisateur des Jeux olympiques de 2004 et la Chine le sera en 2008, une bonne occasion de renforcer la coopération entre les deux pays pays hôtes des JO.
La Grèce attache une grande importance au rôle de la Chine dans les affaires internationales et régionales et souhaite renforcer la coordination avec la Chine, a affirmé Karamanlis.
Le Premier ministre grec est arrivé jeudi matin en Chine pour une visite de quatre jours sur l'invitation de son homologue chinois Wen Jiabao.

 


Lundi
09 Janvier 2006

Une figurine en marbre vieille de 4500 ans représentant un homme faisant de la harpe, a été trouvé dans la mer Egée vers l'ile de Keros, ces figurines sont exposées au musée national  d'archéologie d' Athènes. En Avril 2006, Les archéologues Grecs et Anglais vont reprendre les fouilles sur Keros afin de découvrir pourquoi cette petite île est à l'origine de l'art des Cyclades.
 

                                          


Dimanche
08 Janvier 2006


ATHENES - Un fort tremblement de terre a ébranlé la Grèce et l'est de la mer Méditerranée dimanche à la mi-journée, mais les premières informations sont rassurantes.
"Nous avons beaucoup de chance qu'il se soit agi d'une secousse sous-marine. Si elle s'était produite à terre, ce serait un chaos", a déclaré à la presse le directeur de l'Institut de sismologie d'Athènes, Giorgos Stavrakakis.
Le tremblement de terre a frappé à 12h34 (11h34 GMT). Selon les calculs des différents instituts de géophysique, sa magnitude oscillait entre 6,4 et 6,9 sur l'échelle ouverte de Richter.
Son épicentre a été localisé à 200 kilomètres environ au sud d'Athènes, au large de la pointe sud-est de la péninsule du Péloponnèse, mais à une profondeur de 70 kilomètres sous le niveau de la mer. "Que le séisme ait eu lieu sous la mer nous a sauvés", a ajouté Giorgos Stavrakakis.
La secousse a duré sept secondes et, selon la télévision grecque, elle a été ressentie jusqu'à 300 kilomètres au nord de la capitale et, au sud, jusqu'en Crète.
La secousse a également été perçue à Bari, sur la côte adriatique italienne, et jusqu'à Naples, sur la Méditerranée. Chypre et les côtes égyptiennes ont également été affectées.
Sur l'île de Kithira, la plus proche de l'épicentre, les autorités ne signalent aucun blessé, seulement quelques bâtiments et routes endommagés. En Crète, deux personnes auraient été blessées en quittant précipitamment leur maison.
En septembre 1999, un séisme de 5,9 avait frappé Athènes, faisant 143 morts et 60.000 sans abri.

                                              

 


Vendredi 6 Janvier 2006

 

Le Métropolite Grec Orthodoxe Ikonio Keoliptos jette une croix en bois dans la mer du Bosphore à Istanbul lors de la célébration du baptême de Jésus Christ. Les nageurs attendent pour attraper la croix dans la mer.