English version                                                                                                                         ...par Isa et David

www.toutsurlagrece.com

Découvrez Agorazo, Notre nouvelle e-boutique !

 

 

 

Recettes Grecques     

Après vous avoir fait saliver avec les photos, voici les recettes !
à base d'huile d'olive bien sur !
Kali orexi (bon app')

        

 

Tarama


3/4 de pain ou baguette rassis
100gr de tarama à faire que l'on trouve dans les épiceries Orientales ou Yougoslaves. Ce sont des oeufs de cabillaud.
1 verre d'huile d'olive
2 à 3 citrons

Faire tremper le pain dans un saladier. Bien égoutter le pain, (pour l'égoutter, il faut utiliser un torchon et mettre le pain mouillé dedans, ensuite on presse et l'eau coule. Un conseil mettre à tremper le torchon de suite car le pain séché c'est pas terrible a nettoyer !! (c'est du vécu tout ça !!)
bon on reprend : Dans le mixer mettre les oeufs de tarama et le pain bien égoutté, l'huile et les 2 jus de  citrons, mélanger et goûter- le, s'il est trop fade, ajouter plus de citron, s'il est trop doux, ajouter plus d'huile.
Moi je le préfère très citronné, il doit être légèrement rose, pas fluo comme dans les commerces !

 

Tzadziki


 

Fromage blanc battu à 20%
1/2 verre d'huile d'olive
1/2 concombre râpé
3 ails
sel, poivre, persil

Mettre dans un saladier le demi concombre râpé, 10 grosses cuillères à soupe de fromage blanc, l'ail haché très finement, 1/2 verre d'huile d'olive, sel, poivre et persil; Remuez le tout, goûtez s'il n'est pas assez fort ou trop, pour l'adoucir ajouter une cuillère de fromage blanc et un filet d'huile, s'il est trop fade, ajouter de l'ail. Mettre le saladier au frais et ça se mange avec du pain


Keuftés (boulettes de viande)

 

3/4 de pain ou baguette rassis
300 gr de viande haché
1 oeuf
1 oignon et 2 ails
sel, poivre, herbes de Provence, persil

Faire tremper le pain dans un saladier. Bien égoutter le pain, (mêmes techniques que pour le tarama, voir conseils plus hauts)
dans un saladier : mettre le pain bien égoutter, la viande haché, les herbes, persil, sel, poivre, l'oignon, l'ail bien haché et l'œuf cru, bien mélanger avec les mains.
Prendre 2 assiettes : 1 pour y mettre de la farine, l'autre pour y mettre les boulettes farinées. Faire des boulettes de viande avec le creux de la paume et les rouler dans la farine, les mettre dans la 2eme assiette. Quand toutes vos boulettes sont faites, prendre une poèle, y mettre beaucoup d'huile de tournesol, et commencer la cuisson des boulettes, remplir la poèle de keutés ça doit prendre 8 bonnes minutes et les retourner toutes, attendre encore 5 bonnes minutes, elles doivent être marron foncées, si elles sont encore rosées, attendre un peu. Ne pas hésiter a ajouter de l'huile pendant la cuisson dans la poele. Une fois que les keuftés sont cuites, les mettre dans une autre assiette avec une feuille de sopalin pour absorber l'excèdent d'huile. Les servir tiède avec une bonne salade verte ! un délice !

Melitzanosalata (salade d'aubergine)

 

1 tasse d'huile d'olive
1 oignon
4 gousse d'ail
1 c. à soupe de vinaigre
sel, poivre olives noires
poivron vert
4 aubergines
1 tomate

Fendre les aubergines ou les percer avec une fourchette, les laver et les mettre au four moyen pendant environ 1 heure, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Laisser noircir la peau. Eplucher les aubergines pendant qu'elles sont chaudes; couper en petits morceaux en même temps que vous y ajouterez l'oignon et l'ail haché, la tomate coupé en dé, l'huile, le vinaigre, le sel et le poivre, bien mélanger.
Dans une assiette,mettre la salade (qui doit ressembler à une crème) garnir d'olives et d'anneaux de poivron.
 

Keuftés à la tomate

 

Souvent au lieu de manger les keutés froides, on prépare une sauce tomate dans une poèle, (huile d'olive, ail, oignon, tomates fraîches, tomate pelée et concentré de tomate, herbes de Provence, sel, poivre) à faire mijoter tout doucement, au bout de 30 minutes c'est bon. Prendre un plat pour le four, mettre les keuftés et les recouvrir de la sauce tomate, s'il on veut on peut ajouter du gruyère !! au bout de 20 minutes on peut servir ! C'est un plat principal.

 

HORIATIKI Salade Grecque

1 plaquette de Féta Salakis (que je trouve bon) ou du frais c'est encore mieux !
2 tomates
1/2 salade verte
1/2 concombre
1 oignon, 1 ail
Olive grecque (Kalamata) ou autres olives !

Très simple à faire, dans un saladier, mettre les ingrédients ci dessus en rondelles (salade, tomates, ...) assaisonnez avec de l'huile d'olive et vinaigre ou citron.

Moussaka

 

Nous avons été très surpris par leur moussaka ! la notre, celle que ma famille m'a transmise et que je retrouve sur les livres de cuisines, n'a rien à voir avec la leur ! ils mettent des pommes de terre et beaucoup de béchamel !? Bref, elle n'est pas bonne du tout ! Je vous donne ma recette qui est bien sur délicieuse !! mais qui prend pas mal de temps !

500 gr de viande haché
1kg d'aubergine
5 tomates
1 carotte
2 oignons et 2 ails
sel, poivre, herbes de Provence, persil
tomate pelée et concentré de tomate
3 verres de lait
50gr beurre
100gr farine


La veille, lavez et coupez les aubergines en rondelles. Les mettre les aubergines dans un trépied ou égouttoir et les saler à chaque étage, les laisser  dégorger toute la nuit. Le lendemain matin, prendre une poêle, mettre de l'huile d'olive, faire frire les tranches et les mettre dans une assiette avec du sopalin.
Préparez la viande dans une poêle :huile d'olive, ail, oignon, viande,carotte coupé en dé, tomates fraîches, tomates pelées et concentré de tomate, herbes de Provence, sel, poivre à faire mijoter tout doucement, au bout de 30 minutes c'est bon.
Dans un grand plat qui va au four, mettre les rondelles d'aubergines au fond du plat, les presser une par une pour ôter l'excédent d'huile, la viande en sauce tomate, remettre les aubergines puis la viande,
ça doit ressembler à des lasagnes ! une fois que tout est fini, il faut faire une béchamel

pour Confectionner une sauce béchamel  :
Faire fondre le beurre dans une casserole, à petit feu, ajouter la farine, faire un roux, puis, ajouter le lait, continuez de remuer hors feu, remettre sur le feu tout doucement et continuer de remuer quand elle est bien épaisse, c'est réussi !
Recouvrir le plat de la sauce béchamel et mettre du fromage râpé (gruyère) dessus afin que ça gratine au four
Faire cuire 30mn
à 180c

 

Baklava

 

1 kilo de feuille de filo (qu'on trouve dans les épiceries grecques ou orientales, c'est de la pâte très fine à base de farine, le sachet se vend à 500gr)
500g d'amande
500g de noix
400g de beurre
cannelle

Pour le sirop
2 Kilo de sucre en poudre
6 verre d'eau
2 sachet de vanille
1 citron

Mettre dans une casserole le beurre et le faire fondre à feu très doux, mélanger les amandes et noix que vous aurez piller avant (en gros morceaux) avec la cannelle. Beurrer un moule et commencer à placer 3 feuilles de pâte en les beurrant une à une avec l'aide d'un pinceau. Puis placez le fondu de noix amande recouvrez les de 5 couches de feuilles toujours beurrées une à une, puis mettre le reste de fondu sur l'étage, recouvrir du reste de pâte de filo beurrée. Mettre au four 1H à feu doux 4th. Faire le sirop et le verser sur les baklavas refroidis, couper les baklavas en losange

 

Petits fours de Noël : Melomakarona

 

1 verre d'huile d'olive
175 de sucre
4 cuillères à soupe de jus d'orange
2 c. à soupe  de cognac
600g de farine


Pour le sirop
3 cuillères à soupe de miel
200 g de sucre
100 ml d'eau
cannelle

battre dans un robot l'huile, le sucre, le jus d'orange et le cognac; ajouter en pluie fine la farine au mélange.
prélever des morceaux de pâte de la grosseur d'un oeuf et déposer sur une plaque non graissée en leur donnant la forme de boule allongée
enfourner dans un four préchauffé à th 7 pendant 30 minutes environ
pendant ce temps, faire bouillir pendant 5 minutes dans une petite casserole le miel, le sucre et l'eau
dès que les petits fours sont sortis, plonger les petits fours deux minutes dans le sirop bouillant et verser le reste de sirop sur les gâteaux.
 

Petits gâteaux secs

 

Mettre dans un grand saladier et remuer au fur et à mesure avec un fouet
3 œufs
150 g sucre
1 sachet de vanille
1 sachet de levure
700gr de farine mais à mettre en 3 fois, d’abord 300g, melanger
1 verre d’huile
200gr de farine
1 verre de lait
200g de farine à partir de ce moment le fouet ne sert plus à rien, faut pétrir à la main, ta pâte doit ressembler a de la pâte a modeler donc ne doit pas coller et doit se détacher facilement, rajouter plus ou moins de la farine histoire que ça ne colle pas
Préchauffer le four à 200°
Prendre une plaque huilée et jeter un peu de farine dessus
Faire des petites boules (50 petits gâteaux)
Laisser cuire 15mn, les retourner et les laisser 5mn au four, ils doivent être jaunes blancs pour être moelleux

 

Saganaki Feta

 

Coupez le fromage en tranche d'un centimètre par un centimètre.
Préparer 2 assiettes : dans l'une battez l'oeuf en omelette et dans la 2ème, versez un peu de farine.
Passez les tranches de fromage dans l'oeuf battu puis dans la farine.
Faite chauffer l'huile dans une poêle puis faîtes frire les tranches dans l'huile chaude durant 30 secondes sur chaque face.
Faire reposer les tranches dorées sur du papier absorbant.
Coupez le citron en quartier et disposez le fromage et le citron sur une assiette.
Pour finir ... Accompagner de quelques tomates c'est une entrée parfaite et délicieuse.